Ses caractéristiques et bienfaits
L’acide linoléique
C’est un acide gras essentiel qui ne peut être synthétisé par l’organisme.
Il joue un rôle fondamental dans les échanges intercellulaires, l’agrégation des plaquettes sanguines, la protection contre les phénomènes inflammatoires ou allergiques.
L’acide linoléique est reconnu pour son effet favorable sur la diminution du mauvais cholestérol LDL.
Les composants phénoliques (tocophérols / tocotriénols)
Ce sont des antioxydants naturels qui combattent les radicaux libres qui altèrent les cellules et sont à la source du processus général du vieillissement ou des maladies dégénératives.
L’huile de pépins contient en moyenne 1,2 g/L de composants phénoliques qui se composent à 25 % de vitamine E ; 15 % de tocophérols dont le pouvoir antioxydant est encore supérieur à la vitamine E ; 60 % de tocotriénols qui présentent, en plus de leurs propriétés vitaminiques et antioxydantes, une capacité de réduction du niveau de cholestérol.
Les méthylstérols
Ce sont de puissants inhibiteurs de l’oxydation de l’acide linoléique lors des processus de cuisson ou de friture.
Leur présence permet donc de faire des cuissons à haute température sans que l’huile ne donne un goût aux aliments cuits.
Les pigments
On note la forte présence de la chlorophylle, qui donne à l’huile son reflet vert et qui possède une activité antioxydante.
The French Paradox
Les polyphénols que contiennent le vin et l’huile de pépins de raisin expliquent, avec le régime méditerranéen, la bonne résistance des Français face aux maladies cardiovasculaires.